top of page
Fleurs jaunes
Photo du rédacteurFabienne Lecointre

La co-dépendance

Au départ, le concept de codépendance a été créé pour parler de l'aidant d'un partenaire dépendant à une addiction (drogue, alcool...).


Une conception plus large est aujourd'hui de mise pour parler d'une personne ayant un trouble de la relation caractérisé par une forte dépendance vis à vis d'un partenaire (relation amoureuse, professionnelle, sociales, amicales.). Globalement, aujourd'hui, le concept de co-dépendance est décrit comme un comportement qui s'exprime par une dépendance à l'autre et à ce qui est extérieur au MOI. La personne co-dépendante néglige sa propre personne, tait ses propres besoins, qu'elle ignore même le plus souvent. Son bonheur dépend de celui de l'autre et fait tout pour le satisfaire. Elle est donc capable d'accepter que l'autre puisse abuser d'elle.


Elle se sent responsable de l'autre et ne discerne pas la différence entre aider et se sacrifier. Elle vit au travers de l'autre, de ses besoins, de ses valeurs.


La co-dépendance peut générer un cercle vicieux où la personne cherche à combler ses propres lacunes en satisfaisant constamment les besoins des autres, avec la crainte de l'abandon et de grosses difficultés à fixer des limites, ce qui laisse la personne vulnérable à l'exploitation émotionnelle.


La kinésiologie permet de prendre conscience de ces mécanismes, de rétablir l'équilibre en soi, de consolider notre propre valeur et faire le point sur nos besoins légitimes et, ainsi, de se libérer de cette dynamique toxique pour retrouver autonomie, confiance et épanouissement dans des relations saines.

Posts récents

Voir tout

Comments


News

bottom of page