top of page
fabienne-lecointre-kinesiologue-kinesiologie-a-marseille-confiance-en-soi.jpg

Les techniques utilisées

Le Touch For Health© – La santé par le toucher

 

Le Touch For Health a été créée par le chiropracteur américain John F. Thie, à partir de la kinésiologie appliquée développée par Georges Goodheart dans les années 60. Ce système définit l’importance de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel. Basée sur les relations entre les émotions, les muscles et les méridiens, le test musculaire donne accès aux blocages et aux moyens de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps par des techniques manuelles simples et efficaces, empruntées tant à la science occidentale qu’aux médecines traditionnelles orientales.t non seulement sur votre l’aspect physique, mais également dans votre posture émotionnelle et mentale.

Le Touch For Health propose donc de :

  • Développer la responsabilité de soi

  • Permettre aux capacités innées du corps de restaurer l’harmonie

  • Développer l’observation personnelle comme outil de promotion et de maintien du bien-être

  • Equilibrer les énergies de la personne

Comment :

La méthode inclut l’emploi des tests sur plusieurs muscles en différentes parties du corps : les muscles sont employés comme mécanisme de réponse biologique ou bio-Feedback.
 

Par l’analyse de la roue des 5 éléments, les muscles bloqués ou affaiblis sont équilibrés, et en fin de séance, nous pouvons remarquer les changements de posture du corps entier. Ces changements s’expriment non seulement sur votre l’aspect physique, mais également dans votre posture émotionnelle et mentale.

kinesiologue-a-marseille.jpg

Le triangle de la Santé selon le TFH

Touch For Health
ICC

Intégration Corps-Cerveau ICC – Tirée du 3en1 Concept ©– One Brain ©

 

La technique « ICC : Intégration Cerveau / Corps » (Kinésiologie Emotionnelle) a été développée à partir du système «3in1 / One Brain ©» créé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway. Cette approche vous permettra, en séance, de comprendre que vous être votre propre autorité ou vous pouvez le devenir à nouveau.

Par prise de conscience et par compréhension de soi, la kinésiologie émotionnelle propose de vous redonner le CHOIX là où vous pensiez ne plus en avoir. Elle permet donc la prise de conscience de nos blocages émotionnels venus du passé, qui limitent notre perception du présent ainsi que notre capacité à apprendre et à nous adapter.

 

L’intégration Corps-Cerveau – Kinésiologie émotionnelle permet donc de :

  • Regarder et comprendre les choix du passé

  • Diminuer le stress attaché à l’un ou à l’autre de ces choix

  • Faire de nouveaux choix pour le temps présent et décider de la manière dont on les mettra en œuvre dans notre vie quotidienne.

Le travail en séance est essentiellement pragmatique : les choix que nous avons faits dans le passé ont certainement été les meilleurs possibles à un moment donné, eu égard aux circonstances. Mais il apparait nécessaire maintenant de réactualiser les décisions prises à l’époque afin de ne pas être un adulte qui réagit avec la souffrance et les choix d’un adolescent ou d’un enfant par exemple, et de pouvoir sortir de ce cycle de la douleur, de la peur et de la peur d’une nouvelle douleur. Nous pouvons nous libérer de notre doute de soi et retrouver la motivation nécessaire pour atteindre nos objectifs, comme valoriser l’estime de soi, vivre pleinement son potentiel d’apprentissage, développer ses performances et réduire son stress.

 

Parce qu’il y a compréhension de soi, de l’autre, de notre système de croyance et donc moins de jugement, cette technique est un excellent outil pour aller vers une vie plus libre et plus responsable.

 

Comment

Avec des « outils » comme le Baromètre du Comportement, les Récessions / Progressions d’Age et un ensemble important d’équilibrations touchant aux domaines structurel, émotionnel, électrique, physiologique…

Ces outils permettent un dialogue clair avec le corps, sans passer par le mental. Daniel Whiteside a particulièrement développé la « structure fonction » qui nous permet de mieux comprendre « qui nous sommes » et de mieux comprendre « qui est l’autre » pour un meilleur contact et un meilleur dialogue.

Barometre-du-comportement-Kinesiologie-marseille.jpg
Kinésiologie Harmonique

La Kinésiologie Harmonique

 

Née en France en 1995 et créée par Jean Pierre BOURGUET, avec lequel j’ai eu la grande chance d’être formée, la Kinésiologie Harmonique est une méthode de connaissance de soi.

 

Cette technique permet la recherche des freins, des obstacles, des barrières de toutes sortes, des programmes restrictifs, qui se sont mis, que nous nous sommes créés, ou dont nous avons la mémoire en héritage et qui sont autant d'entraves à notre évolution.

 

  • Elle nous aide à nous libérer des liens qui nous ligotent et nous ouvre au sens des liens qui nous relient aux autres, au monde, à l'univers.

  • Elle nous fait prendre conscience des relations toxiques ou nocives qui nous empoisonnent.

  • Elle nous donne la possibilité de comprendre les subtilités de la constellation familiale dans laquelle nous avons grandi.

  • Elle nous fait découvrir les finesses de la galaxie sociale dans laquelle nous évoluons.

  • Elle nous aide à naître au sens de la vaste nébuleuse de nos émotions.

 

La Kinésiologie Harmonique nous permet de chercher toutes les informations susceptibles de nous aider à trouver notre solution. Nous sommes porteurs à la fois de la question et de la réponse. "Le corps connaît la solution ».

 

La Kinésiologie Harmonique nous offre aussi la possibilité de mettre en évidence nos ressources, de décoder les messages dont nous sommes porteurs.

Comment

 

La kinésiologie Harmonique utilise le décodage des programmes de sabotage, la recherche des parasitages, de peler les oignons de nos mémoires ancestrales, la découverte de nos systèmes de fonctionnements énergétiques, de compréhension de nos émotions, de nettoyage en profondeur de notre émotionnel souvent caché derrière des masques comportementaux de dépendance et des perceptions de soi erronées, au moyen d’outils de polarisation, de points d’acupuncture, de massage, de visualisation. Nous pouvons aussi faire du lien avec le langage symbolique du corps et les métaphores de John Thie, issues du Touch For Health.

kinesiologue-a-marseille-fabienne-lecointre.png
Adaptogénèse

L’Adaptogénèse ®
 

L’Adaptogenèse ® a été développée il y a une vingtaine d’années, par Francis VIEULES. L’Adaptogenèse est une kinésiologie extrêmement élaborée qui vise le développement des capacités adaptatives de l’individu. Son but est d’aider à acquérir ou à conserver un état d’équilibre et de bien-être global.

 

L’Adaptogenèse® se centre sur les sources de la santé, en agissant sur de grands leviers :

  • l’équilibre postural et biomécanique

  • l’équilibre psycho-émotionnel

  • l’équilibre énergétique

  • l’équilibre nutritionnel et acido-basique, etc.
     

L’Adaptogenèse est une approche synthétique, globale et holistique, avec une recherche plus causale des déséquilibres pour obtenir des corrections durables ou définitives


Quelques exemples d’application :

  • Consolider le « concept de soi » (confiance en soi, sentiment d’identité, sentiment de compétence, image de soi)

  • Réhabiliter sa capacité de choix et se libérer des attitudes d’autosabotage, afin d’avancer vers ses objectifs

  • Améliorer sa posture

  • Augmenter sa résistance physique et sa capacité de récupération grâce à l’intégration du schéma corporel

  • Améliorer ses capacités d’apprentissage à travers la réintégration de réflexes dynamiques et posturaux.


Comment

L’adaptogénèse® utilise des techniques douces empruntées à la médecine chinoise, ayurvédique, chiropraxique, ostéopathique, naturopathique mais aussi des outils psycho-émotionnels, la posturologie, les Fleurs de Bach et certains spécifiques à la kinésiologie. Ces méthodes sont orientées vers les plans Physique, Mental, Emotionnel ou Energétique, ou encore vers plusieurs plans à la fois.

adaptogenese-marseille.jpg
Brain Gym

Brain Gym - L'Education Kinesthésique®
 

Depuis les années 80, Paul & Gail DENNISON, ont développé plusieurs activités, mouvements et accompagnements dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.

Le Brain Gym ® est une méthode éducative basée sur le mouvement dont l’objectif est d’aider les deux hémisphères à travailler simultanément, en associant des mouvements afin de :

  • Mieux Gérer le stress

  • Améliorer la concentration et l’attention

  • Améliorer l’organisation et la communication

  • Favoriser l’attitude positive, la motivation et la confiance en soi

  • Soutenir le développement des compétences en lecture,
    en écriture et en mathématique

 

En d’autres termes, elle permet de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel, favoriser le bien-être et l’estime de soi. 
 

"Tout le monde a le potentiel d’un génie mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide."

Albert Einstein.

 

Comment ?

 

Par une approche simple et ludique, fondée sur l’observation du corps et de nos ressentis, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Le programme de Brain Gym est composé d’exercices pour équilibrer et coordonner la vision, l’audition, l’écriture et le mouvement afin de faciliter la communication, le centrage, la compréhension et la concentration. Les équilibrations proposées sont souvent des mouvements simples et réalisables par tous. Chez les enfants, le Brain Gym est souvent utilisé en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.)

 

Etant aussi certifiée Facilitatrice Brain Gym®, en plus des séances individuelle, je peux vous proposer des ateliers collectifs en fonction de vos besoins spécifiques.

logo-brain-gym-kinesiologie-marseille.jpg
brain-gym-a-marseille-kinesiologie.png
Stress Release

Kinésiologie du Bien Être – Le stress Release

 

La Kinésiologie du Bien Être (Wellness Kinesiology – Stress Release) se fonde sur les travaux de John et Margaret Barton. Wayne Topping, scientifique, qui sait combiner précision et efficacité, a fait une synthèse du TFH, de ses propres travaux et de la Biokinésiologie. Il a aussi repris les recherches de Hans Selye, mondialement connu, concernant les mécanismes du stress (Eustress, Distress…).

 

Cette technique permet d’identifier tout ce qui peut constituer une source de stress dans notre vie : mauvaise organisation de notre temps, conflits intérieurs qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions.

 

L’ensemble du travail est orienté sur la façon dont on peut modifier la gestion du temps présent pour que la vie quotidienne soit plus heureuse et fluide. Elle propose des outils simples et de grande valeur pour mieux prendre votre vie en main.

 

Nous travaillerons sur les émotions et les croyances limitantes qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs.

Nous apprenons à libérer des sabotages subconscients, des comportements compulsifs comme les phobies et des états émotionnels bloqués, mais aussi mettre fin à la procrastination (tout ce que nous reportons sans cesse au lendemain…) et établir des plans d'action.

 

Comment

 

Cette technique repose principalement sur des affirmations très précises, associées à des rotations oculaires, des tapotements temporaux ou énergétiques de points de méridiens ou de points réflexes d'organes.

cabinet de-kinesiologie-a-marseille-meilleur-kinesiologue.jpg
bottom of page